Rechercher dans ce blog

samedi 1 octobre 2011

Donner un sens à sa vie



Pourquoi je suis en vie? qu'est-ce que je fais sur cette terre? à quoi je sers?
Comment est-ce que je me définis?

Ai-je l'impression de vivre ce que je dois vivre?
Qu'est-ce qui m'empêche d'être qui je voudrais être?

Qu'est-ce qui me motive à me lever le matin?
Quelle est ma mission?
Que de questions!

Depuis la nuit des temps, on cherche à répondre à ces questions, les grands philosophes s'y sont essayés également.

Nietzsche disait "celui qui a un POURQUOI qui lui tient lieu de but peut vivre avec n'importe quel COMMENT.

Il y a plusieurs manières de donner un sens à sa vie...

- se dévouer et s'engager pour une cause, une oeuvre, une action que l'on estime juste et bonne, et que l'on soutient.

Ca peut être tout simplement sa famille, à qui on est très attaché.

Mais par choix et par amour, et non pas par sacrifice.

Ou être au service de l'amour, de l'entraide, ou de la défense des animaux, l'écologie, la paix dans le monde, ou quelque chose qui nous tient à coeur.

- avoir un idéal, un but à atteindre et oeuvrer pour celui-ci.

- développer sa créativité en y mettant son énergie, comme l'art, l'écriture, la sculpture, ou dans un travail qui nous passionne.

- expérimenter la bonté, la beauté, par le contact avec la nature, les animaux, ou des échanges et des partages avec d'autres êtres humains.

- décider de notre attitude face aux souffrances et aux épreuves. Sans dire que la souffrance est nécessaire à la vie, elle existe et il faut faire avec, et la voir comme une opportunité de développer des qualités et des ressources que nous portons en nous et qui vont servir par la suite, pour nous-même ou pour d'autres.

Donner du sens à sa vie, c'est donner une signification à chaque instant vécu, et le vivre en tout conscience.

C'est distribuer autour de soi de la bonté, de l'amour, de la compassion, de la gratitude, tout ce qui est bon et positif.

C'est parfois au terme d'un long chemin que l'on comprend sa mission, parfois il faut traverser des épreuves pour le comprendre.

La vie humaine est toujours dirigée vers quelque chose ou quelqu'un d'autre que soi-même.

Plus on s'oublie soi-même en se consacrant à une cause, avec joie et sans impression de se sacrifier, plus on est humain, et plus on se réalise.
Je vous souhaite de ressentir cette réalisation.

Ecrit par Josette Sauthier, copie interdite 


Spiritualité et Sagesse 
http://spiritualite-sagesse.blogspot.com



BLOG PROTEGE PAR Copyright

1 commentaire:

  1. Et j'ai enfin trouvé cette réponse qui e manquait tant!
    Plus aucune minutes de ma vie ne me semble perdue...et c'est ça qu'est bon!
    Merci pour tes mots toujours avisés m'dame Josette!
    Bonne soirée bisous

    RépondreSupprimer

Prière pour se libérer d'emprises émotionnelles

Prière à l'Archange Raphaël pour se libérer d'emprises emotionnelles et se libérer des douleurs qui ye rapportent au coeur. D'ap...