RECHERCHEZ un ange, une prière

Les Saints Martyrs et leur domaine de protection.


Saint DENIS : on l'invoque pour soulager les maux de tête. C'est un martyr qui a survécu à tous les supplices : le gril, les bêtes féroces, la flagellation, le four ardent, la crucifixion. De la prison où il est enfermé, il reçoit la communion à travers les barreaux. Le lendemain, il est décapité.

Sainte CATHERINE : patronne des nourrices et des femmes qui allaitent. De sa tête tranchée, au lieu de sang, il a jailli du lait. C'est aussi la patronne des jeunes filles, car elle était surnommée "la petite fiancée de Jésus". Elle était invoquée pour soulager les maux féminins. L'empereur Maximilien voulut l'épouser mais elle refusa.  Furieux, il lui envoya 50 philosophes pour lui démontrer l'inanité de la foi chrétienne. Mais Catherine les convertit tous ! Maximilien les fit brûler vifs et condamne Catherine au supplice des roues hérissées de lame de fer qui doivent la déchiqueter. Mais la foudre brisent les roues. Les bourreaux décapitent alors Catherine et du lait jaillit alors de sa tête tranchée.

JOB : Job protège contre la lèpre, la gale et la syphillis, Satan défia Dieu de faire renoncer Job à sa foi. Dieu accepta le défi et fit pleuvoir sur Job quantité de malheurs : il perd ses valets, ses troupeaux, et ses enfants se détournent de lui. (pauvre comme Job...). Puis il attrape la lèpre et tout le monde le fuit. Il ne lui reste plus que son tas de fumier,  sur lequel il reste assis à prier, sans jamais blasphémer.
Dieu, touché par sa confiance, le guérit et lui rend tous ses biens et sa famille.

Saint GILLES : Saint Gilles est invoqué contre les cauchemars des enfants et leurs peurs nocturnes. Dans certaines régions, il passe pour guérir le cancer et l'épilepsie. Il vivait en ermite, avait apprivoisé une biche et se nourrissait de son lait. Au cours d'une chasse donnée par le roi, tous deux furent blessés. Pour se faire pardonner, le roi lui offrit un monastère dont il devint l'abbé.

Saint ACACE : c'est un Saint peu connu. On l'invoque pour les malades, et pour les agonisants, pour une belle mort et un passage facilité vers l'Au-delà.
Saint Acace fut torturé, avec son armée, pour avoir refuser d'adorer les idoles. Fouettés, couronnés d'épines puis empalés et crucifiés, les martyrs demandent à Dieu que ceux qui invoqueront Agace, et les soldats martyrs, jouissent d'une bonne santé du corps et de l'âme, en leur mémoire. Une voix venant du ciel les assure que leur prière sera exaucée.

Saint SEBASTIEN : patron protecteur de la peste, des archers et des marchands de ferraille. Il fut condamné à cause de sa foi, à mourir transpercé de flèches. Il se rétablit miraculeusement grâce aux soins d'Irène, veuve d'un martyr. Guéri, il va défier l'empereur, et finit par mourir lapidé.

D'autres Saints Martyrs, article en préparation

Copie interdite 

Spiritualité et Sagesse


2 commentaires:

  1. Wow, merci pour ce résumé de nos anciennes figures de proue, une connaissance qui se perd. J'adore ton blog, en passant!

    Il se peut que je reblogue certains de tes articles, sans oublier d'en donner la provenance, dans mon blogue Skyrock ''L'église parfumée des deux bâtons de vanille.''

    Namastoasted!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. SPIRITUALITE SAGESSE3 avril 2012 à 10:22

      Bonjour Mélissa. Merci pour ta visite et ton gentil commentaire ! Oui tu peux partager les articles AVEC LE LIEN et la provenance, comme tu le dis, par respect pour tout ce travail, je t en remercie.
      Amicales pensées et toute bonne continuation !
      Josette

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.